750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
25 juin 2006

Mille-feuilles aux fruits et petits quacks de débutante

En passant par chez Moony, il y a quelques temps, j'ai croisé une recette en photo ultra détaillée de pâte feuilletée. Vous les connaissez, ces recettes, elles sont tellement bien expliquées, tellement claires, tellement détaillées étapes par étapes, qu'elles vous font penser: "Eh bien voilà, je n'ai vraiment aucune excuse pour ne pas essayer..."

p_te_feuillet_eSeulement voilà, pour moi la pâte feuilletée c'est le blocage psychologique: trop dur, trop long, trop fainéante... Pourtant, la recette qui allait avec la pâte feuillletée était plus qu'alléchante. L'idée devait encore faire son chemin...
Un peu plus tard, c'est chez Dorian que la pâte feuilletée a fait entendre sa voix de nouveau: pour le Ki Ki Veut Ki Ki Veut  Bien (nom d'un p'tit schtroumph, j'me rappelle jamais du nom de ce KiKi...), le mot d'ordre est : Millefeuille AVEC PATE FAITE MAISON!! Ben oui, il est comme ça Dorian... Il croit qu'on est toutes aussi fortes que lui...

Enfin, bref, me dire que je ne pourrais pas faire ce Ki Ki parce que je n'en étais pas capable, c'était: NO WAY! Alors nom d'une spatule en bois, j'a retroussé mes manches, et... VOILA!! Fière comme un pacha, je vous présente Madame Première Pâte Feuilletée Faite de Mes Petites Mains Emues (Et Pleines De Crampes).
Et alors, Ki Ki l'eut cru??? J'ai trouvé ça plutôt fastoche... Long (ben ça oui, sur deux jours, je l'ai faite!!), mais quand même facile.
Petit détail: je n'ai pas de rouleau à pâtisserie... J'ai fait ma pâte avec une bouteille de rosé Clairet vide!! (mais vide d'il ya quelques jours pour un repas, hein, j'lai pas vidée exprès!)

Je vous laisse aller chez Moony pour sa recette génialement illustrée. Je ne sais pas combien de fois j'ai étalé, plié, tourné, re-étalé, plié, et rangé ma pâte au frigo (au bout d'un moment, on se met à l'aimer, cette pâte feuilletée, donc on ne compte plus), mais en tout cas je l'ai fait... pleins de fois!! Par contre, je l'ai remise tous les deux tours de rouleau au frigo une heure, sur les conseils de mon copain Pierre (Pierre Hermé, ouais, j'le connais bien... lol!), parce qu'il faisait une température à faire s'évanouir un chameau, dans ma cuisine...

Bien sûr, faire la pâte feuilletée ne suffisait pas, il fallait ensuite exploiter la chose. C'est là que ça se corse.

millefeuille_fraise_ananasBien sûr après après bouloté 1 quart de cette pate feuilletée comme ça, sans rien (je l'avais saupoudrée de sucre glace pour la cuisson, toujours en suivant les conseils de Pierre...), il ne me restait plus beaucoup d'énergie pour la crème de mon mille-feuilles.

Mon idée, c'était un millefeuille fraise-ananas, avec une touche de coco...

J'ai vaguement cherchoté sur Marmiton comment remplir mes feuilletages chéris, et je suis tombée sur une mousse de mangue qui m'avait l'air sympathique. Je ne vous en donne pas la recette, car cette mousse m'a beaucoup contrariée!! Faite à base de blancs d'oeufs montés en neige et de pulpes de fruits, elle n'était pas du tout ce que je cherchais à obtenir! Donc, zou! punie au coin-cagibi, la mousse! Le résultat était quand même mangeable (d'ailleurs, on a tout mangé...) mais rien à voir avec une savoureuse pâtisserie, que j'aurais pourtant bien mérité après tous ces efforts!!

Je garde quand même l'idée pour les saveurs, elles se mariaient assez bien, mais la prochaine fois, ce sera crème fleurette!!! (voilà, aussi, ce que c'est que de vouloir faire light...)

Mignardises1
Comme j'étais quand même bien penaude de mon semi-ratage, je me suis fait plaisir, et la dernière part de mille-feuille est devenue ça...

"C'était quand même pas trop mauvais, hein Doudou??" (ton de petite femme soumise et anxieuse)
"Pas trop..." (ton de gros macho déçu, habitué à mieux, mais qu'a rien foutu à part regarder son match et boire une bière!!!!)

:-S  Oh, purée, retenez-moi, je vais l'assomer à coup de bouteille de Clairet enfarinée!!  *%$**##"

Publicité
Publicité
Commentaires
V
* Merci Justine pour cette recette de mousse que je garde au frais pour une prochaine réalisation...<br /> *Audrey, deux tours de rouleaux toutes les deux heures, c'est rien... Faut juste trouver le bon jour. J'sais pas pourquoi, j'ai un petit doigt qui me dit que tu vas bientôt t'y frotter...<br /> * ALLEZ CLAIRECHEN, ALLEZ CLAIRECHEN!! (c'est mignon, Clairechen, moi ma prof d'allemand au lycée me donnait du Véroniquechen, comme si mon prénom n'était pas déjà trop long et super moche!!;-) )Oui, lance-toi (disais-je): grande la satisfaction sera quand ta pâte feuilletée divine tu goûteras!! Tiens moi au courant...
C
Alors là Vero, CHA-PEAU!!! Je suis époustouflée et j'envie ton courage!!! Je pense que je ne vais pas participer au KKVKVK, car rien qu'en pensant à la pâte feuilletée, je baisse les bras... je vais peut-être y réfléchir en relisant ton billet!
A
J'adore ! Il a l'air parfaitement réussi ton feuilletage ! j'ai pas essayé encore la pâte feuilletée j'ose pas me louper moi aussi ça me parait très long !!!!
P
très très gourmand!
J
et très appétissant!!<br /> si je peux te donner une suggestion pour une mousse de fruits light et qui présente très bien: apres avoir entreposé une boite de 410g de lait concentré non sucré au congélateur pendant 15 mn avec les fouets du batteur électrique et un "cul de poule", on prend un coulis de fruits (ou de la pulpe) que l'on fait chauffer et dans le/laquel(le) on dissout 3 ou 4 feuilles de gélatine. On monte le lait concentré en mousse (quand il est bien froid ca se fait tout seul) et on y incorpore le coulis ou la purée!! voici voilà une petite mousse qui, après avoir été entreposée au frigo pendant 3 heures aura la consistance parfaite!! Plus ou moins ferme suivant qu'on mette 3 ou 4 feuilles de gélatine.<br /> Ma recette de base, sur http://cuisinedejustine.canalblog.com --> rubrique Tutti Frutti, mousse citron framboises.<br /> <br /> A bientot, et encore bravo!<br /> <br /> bises<br /> <br /> Justine
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité