750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
27 novembre 2006

Aumonière de pommes et fondue de Magnificat

Aumoni_re_pomme_magnificats

Encore un goûter de grosse gourmande... C'est à cause de mes filles... Elles ont dit:
"Et si on faisait un gâteau??"
J'ai dit:
"Ah non, pas encore un gâteau!!! Ca suffit les gâteaux...
- Bon, ben et si on faisait des crêpes??
- ...Tiens???... Oui, ça fait longtemps, et en plus, les crêpes, c'est léger..." (mouarf mouarf mouarf, non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre...)

En plus, ça tombe bien, on a une recette dans la famille... d'où vient-elle?? Nul ne le sait... Il me semble que quelqu'un l'a donnée à ma tantine Evelyne qui l'a donnée à Maman, qui me l'a donnée, mais d'où la tenait la Tantine?? Mystère...
Toujours est-il (avant que vous ne mourriez d'ennui) qu'elle s'appelle "recette des crêpes légères", et qu'elle ne fait AB-SO-LU-MENT pas grossir... (on a testé, c'est prouvé...). Donc, du coup, on peut en profiter pour soigner la garniture!! (allez, ne me dites pas merci, c'est tout naturel...);-)

Pâte à crêpes légères
Pour 6 personnes (enfin, ça dépend de combien on s'en empiffre à soi tout seul...)
150g de farine, 50g de maïzena, 1 pincée de sel, 15cl d'eau, 1/2 sachet de levure chimique (qu'on peut remplacer par 10cl de bière blonde), 3 càs de beurre fondu, 15cl de lait, 4 oeufs, 4 càs de rhum, 2 sachets de sucre vanillé, 1 zeste de citron râpé (facultatif).
Personnellement, je mets tout dans le robot, et roulez jeunesse!!
Si vous faites la pâte à la main, mélangez tous les ingrédients secs, puis commencez à délayer avec les oeufs et le beurre fondu, puis ajoutez les liquides (le but étant d'éviter les grumeaux...)Cr_pes

Fondue de Magnificat.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre une belle poignée de caramels avec un peu de crème et autant de lait (je dirais 10cl de chaque... quantités laissées à l'appréciation des gourmands, mais je signale qu'une fois bien fondue, la crème reste tendre et peut se mettre dans un petit pot bien fermé... A bon entendeur...).

Garniture pommes braisées.
Simplement des quartiers de pommes revenus dans une noisette de beurre et saupoudrés de sucre vanillé (on peut jouer avec la fève Tonka, la cannelle, le gingembre... ).


Dressage.
Garnir le centre d'une crêpe de pomme braisée, refermer la crêpe comme une petite bourse et fixer avec un pique en bois (on peut aussi nouer avec une gousse de vanille coupée en lanières fines, si on a envie de faire joujou et qu'on est pas pressés de dévorer l'aumonière...). Verser un fond de fondue de magnificat dans une assiette, poser dessus l'aumonière. Arroser d'un peu (ou beaucoup!) de fondue.

Et voilà!

Si on veut servir ça en dessert à ses invités, on peut tout préparer à l'avance, et tout réchauffer  au dernier moment avant de dresser. La clâsse... lol

Aumoni_re_ouverteHmmm, la pomme fondante, le caramel onctueux...
On peut pousser la gourmandise jusqu'à faire flamber ses pommes dans un peu de calvados ou de vieux rhum (je suis toujours très fidèle au vieux rhum, agricole, de Martinique, c'est sentimental...)
Et si on est encore pire qu'un gros gourmand (ne tournez pas la tête, ça vous concerne tous!!!), on peut rajouter une petite cuillère à soupe de crème fraîche dans l'aumonière avant de fermer... Au contact de la pomme chaude, la crème fond doucement et s'échappe voluptueusement de l'aumonière quand on plante sa fourchette dedans...

Et là... c'est diabolique!! (absolument plus léger du tout, évidemment, mais à se frapper!!)

Les filles n'y connaissant rien, elles me réclament une version chocolat... Eh oui, c'est comme ça les gosses de bloggueuse:
"Caramel fondu? Pomme braisée?? Moi zaimerais mieux ssocolat!!"
Et moi, je m'éxécute... Chocolat noir, une touche de beurre, allons y...
"Et zaime bien comme au restaurant, avec les noisettes..."
My god!! Pas de noisettes!!
"Heu, y a que des amandes, ma chérie... Ca ira?? (voix tremblante de mère tyrannisée par ses lardons)
- .... Mouiff, ça ira... Merciiii mamaaaan!" (Ah!! quand même...)

Le chocolat, finalement, c'est là que je le trouve le plus beau: autour de la bouche de mes gosses... xxx

Cr_pe_choco

Publicité
Publicité
Commentaires
A
comment t'as fait la folle pendant que j'avais le dos tourné!! ahhh! sacré toi, tu t'es pas laissée mourir de faim à ce que je vois et mon dieu que c'est régressif à souhait, que du bon. le coup du magnificat fondu, ça, c'est quand même la preuve que t'as un sacré esprit de gourmande tordue: tout simplement génialissime!
V
* Primo: bienvenue à toutes celles (et ceux) qui arrivent fraîchement par ici, je suis toujours heureuse de recevoir de nouvelles bobines à manger... Merci de vos comms :-)<br /> Le Magnificat est une prière??? Mouarf mouarf, je savais même pas, j'suis trop nulle en christianisme!! B'alos chez moi, c'est vraiment le comble de la gourmandise, ce truc, sont malins les gars qui l'ont nommé comme ça!!<br /> *Patrick et Mamina... Comme le dit Gracianne, on peut encore rajouter de la crème chantilly, et comme le dit Doroba, avec de la glace pain d'épices (ou crème brûlée), là, on est complets... Là, oui, c'est du lourd!!! <br /> * Pour surveiller sa ligne - version weight watchers: enlever la crème fraîche, la chantilly, la glace, le caramel, le rhum, la crêpe: mangez une pomme!! (p*tain, c'est chiant!!) :-S<br /> *Awoz, oui, ça ressemble aux Werthers original, caramel dur à la crème.<br /> * Colette, en tout cas après avoir mangé ça, on dort plutôt bien!! ;-)<br /> * Emilie, oui, si tu veux, c'est la fête!! (je cède tout à mes gosses parce qu'à l'école, je suis une vraie sorcière). Beurre et sucre, c'est un truc de fou, quand je commence je ne peux plus arrêter!!<br /> * Salwa, oh, la gourmande, c'est pomme OU chocolat, pas les deux!!! Quoi que... ;-)<br /> *Claire, on fait un deal: tu viens en vacances, je te nourris de crêpes et toi tu me fais des gyozas... OK?? <br /> * Auré, comme je disais à Awoz, tu peux remplacer par des Werthers Originals sans problèmes, c'est kifkif bourricot<br /> * Gracianne, apparemment ces bonbons ravivent des souvenirs d'enfance pour pas mal.. Moi j'étais plutôt têtes de nègres (voilà un bonbon au nom charmant qui ne pourrait vraiment pas exister de nos jours!!) et bouteille de poudre acidulée... ou roudoudous faits par mémé... Nostalgie...<br /> * Audinette, je les boufferait toutes crues, parfois!! Tu dois savoir ce que ça fait...<br /> *Bergeou, en fait elles en ont mangé une au choco, et après leur père et moi on a du "se dévouer" pour toutes les finir!! Trop dur...<br /> * Adèle, rien n'empêche de chanter en faisant fondre les bonbecks!! Expérience mystique...<br /> * Ellie, mais il est pas un peu fou ton homme??? Le saumon sans vin??? les macarons sans caramel??? Envoie-moi ce dont il ne veut pas, faut pas gâcher!! ;-)<br /> *Doroba, oh my god, en effet ça doit le faire pas mal!!! De la liqueur de pain d'épices??? J'EN VEUUUXX!!!<br /> * Laudy, oui, une vraie torture, pour mes hanches surtout!! ;-)<br /> * Fleur de mer, je suis ravie de t'accueillir dans ma cuisine, ton joli récit me met le sourire aux lèvres... merci<br /> * Nicolas, prends un kleenex, oublie le régime (enfin un mec au régime!!! y a une justice en ce bas monde!!! ;-)) mange une crêpe (sans rien, c'est bon, aussi...)et bienvenue par ici!<br /> * Missval, alors mais c'est plus compliqué que ça: glace? chantilly? crème fraîche? flambage? beurre sucré? ;-)<br /> * Cher monstre, comme si t'avais à te plaindre de la cantine, on croit rêver.. Bon, cette fois c'est sûr, j'amène un truc demain... Là, calmée?? (purée, manquerait plus que tu me colles des lignes!!;-))<br /> * Yes!! J'ai trouvé un truc que Anne ne connaissait pas!! En général c'est plutôt l'inverse, tu vois... ;-)<br /> * Miss Diane, malheureusement pour moi, en ce qui me concerne ce n'est pas qu'une impression... :-S<br /> * Reine, je suis maîtresse d'école, la torture ça me connaît!! ;-)
R
c'est de la torture morale, Madame, de publier des photos pareilles de bon matin !!!
M
J'ai l'impression d'ingurgiter des calories rien qu'à regarder les blogues ces temps-ci! Mais ça a l'air tellement bon...
A
Je ne connais pas les Magnificats ! J'ai l'imperssion que j'ai une éducation à faire ;). C'est magnifique Véro !
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité