Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

mercredi 21 février 2007

Grande braderie de fin d'hiver #3 - Pot au feu!!

Pot_au_feuIl me semble que cette recette vient du petit livret que ma TiMioune (c'est ma maman!) avait avec sa cocotte minute Seb; vous savez, celles qui se vissaient avec un robinet noir sur le couvercle, avec le petit bouchon noir qui tournicotait...

Je n'ai pas d'autre recette avec laquelle établir de comparaison... Pas d'os à moëlle, même si je sais que Jean-Pierre Coffe crierait: "Mais sans os à moëlle c'est pas un pot au feu, c'est de la m****!!!"
Pire: je fais toujours mes pots au feu avec des gros morceaux à bourguignon: tendres, pas gras, et surtout pas de gélatine comme je déteste!! :-S
Avec la cuisson à la cocotte minute, la viande est super tendre, le bouillon impec (inutile de laisser refroidir pour dégraisser), et du coup je peux descendre la moitié du pot de béarnaise sans complexer!!

Pot au feu cocotte-minute super rapido.

- Nettoyer puis préparer les légumes: lier deux ou trois blancs de poireaux, couper 4 ou 5 navets en 4, couper une belle branche de céleri en petits morceaux (feuilles aussi), couper 6 carottes en jolis tronçons biseautés, couper 1 oignon en 4 (piquer d'1 ou 2 clous de girofle), lier une branche de thym et 2 feuilles de laurier.
- Dans votre cocotte, faire fondre une belle noix de beurre, puis y faire revenir les légumes, en plusieurs fois si besoin.
- Ajouter le bouquet d'herbe, puis couvrir deau (au 2/3 de la cocotte).Pot_au_feu_l_gumes
- Ajouter les morceaux de viande sans les couper.
- Laisser frissoner, puis fermer le couvercle hermétiquement et laisser cuire 1/2 herure à feu moyen à partir du sifflement.
- Pendant ce temps, éplucher 5 pommes de terre à chair tendre et les faire cuire 10mn à l'eau bouillante et salée.
- Lorsque le pot-au-eu est cuit, laisser s'échapper la vapeur, ouvrir et ajouter les pommes de terre.

Et voilà!
Pot_au_feu_comme_j_aimePas très académique, mais rapide et délicieux!
Nous servons avec une belle cuillère de sauce béarnaise (toute prête, bien sûre! :-S), et avec une tasse de bouillon à part (les trois filles de la maison adorent ça,  le grand méchant Doudou préfèrerait encore boire de l'eau avec des plantes dedans!! càd: du thé!)

Je vous mets une photo de la façon dont je mange mon pot-au-feu... Comme les bébés, tout écrasé!

Petite, ça énervait mon beau-père de me voir tout écrabouiller (à l'époque c'était pour ne pas sentir le goût navet, en quoi il n'avait pas tort d'être agacé puisque le navet n'a franchement pas beaucoup de goût!)...
J'ai gardé cette habitude peut-être par esprit de rebellion! (en plus, il était gendarme, je bravais carrément l'autorité de l'Etat!! Trop forte...)

Avec une belle lichette de beurre... du poivre...
Mmmmm, ça me donne envie d'avoir dix ans et d'être malade pour que ma maman me prépare un lait chaud avec du miel et un Aspégic!!! :-)

Posté par cuisinemetisse à 00:37 - Douce France - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Ben, tu sais, le papa de mon chéri aussi il était gendarme en calédonie. Et sinon, je fais un pot au feu avec les même légumes que toi, mais avec des saucisses : il est bien gras mon bouillon, et j'ai jamais pensé à le dégraisser :-S

    Posté par Flo, mercredi 21 février 2007 à 10:16
  • PS : Il faudrait qu'un jour je le contredise, mon beau-père, pour voir ce que ça fait de braver l'autorité de l'état...mdr !

    Posté par Flo, mercredi 21 février 2007 à 10:19
  • Moi, le pot au feu je le sers avec de la moutarde, du ketchup et un rougail de tomates ....testes et tu verras ...c'est trop trop bon ...

    Posté par Calou, jeudi 22 février 2007 à 00:26
  • ah non! là je t'arrête!! ma pauvr' pas de la bearnaise de la SAVORA! si, si, j'tassure, c'est Popa qui l'a dit, et quand le popa de la Turtle dit, il faut essayer! sinon, of course, pour tout le reste et surtout le coté pas académique et rapido suis totalement convaincue!

    Posté par alhya, jeudi 22 février 2007 à 14:35
  • j'ai l'âge de ta mère et la même coctte minute... de la même couleur et elle marche presque tous les jours!

    Posté par michel, vendredi 23 février 2007 à 20:31

Poster un commentaire