750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
27 janvier 2009

Restaurant le Thai Paradise à Bordeaux - mon havre de béatitude pour un soir de tempête

TPtableauHé ben dites donc, quelle aventure...
Je me suis couchée vendredi soir en chantant à tue-tête
le dernier tube de Beyoncé (de rien les garçons pour le clip...et pour les filles allez plutôt voir celle-ci, mais oui c'est Justin à gauche, et Paul Rudd ensuite à droite, le Mike de Phoebe !), et voilà le résultat...
Tempête hivernale, poteaux, arbres, toitures, clotûres arrachés... Plus d'électricité, plus de lumière, plus d'eau chaude, plus de téléphone, plus d'internet... bref, retour au Moyen-Age ...

Ca m'apprendra à jouer les divas !
Enfin, courage: fuyons ! Nous quittons notre maison perdue au milieu de nulle part dans la campagne plongée dans le noir, et retrouvons avec bonheur les lumières de la ville, histoire de nous faire un petit resto et trouver un peu de chaleur et voir ce que nous mangeons.
Une amie nous garde les filles (Sainte
Audrey, que ton nom soit béatifié !! lol), alors nous nous faisons plaisir...

TPenseigne

Et voici donc notre dernière découverte sur Bordeaux, une pure MERVEILLE et je pèse mes mots, un restaurant Thaï, mais UN VRAI !

Le Thai Paradise porte bien son nom...
Il suffit d'entrer pour savoir que le voyage va être agréable.
Nous avons le choix entre une table et l'estrade où l'on peut manger à la thaï, sur des tables basses, assis sur des coussins.
Devinez ce que j'ai choisi ? :-)

TPdeco TPdeco3

Nous voici donc en train de nous déchausser (bon à savoir, n'oubliez pas de laisser au fond de votre placard votre paire de chaussettes fétiches en pilou gris toutes raccomodées ! :-D).
Pour ne rien louper, nous choisissons le "Tour de carte", 5 plats au choix dans la carte et riz thaï. On nous demande si nous préférons manger à la française, avec d'abord les entrées puis les plats... ou à la thaï, avec tous les plats en même sur la table...

TPtable
Devinez ce que j'ai choisi ? re-:-)

C'est parti...

TPcalamars
Pla meuq pad Bai kaprao - Calamars sautés au basilic thaï frit.
Un pur régal, qui peut paraître assez neutre en goût à la première bouchée, mais qui s'avère parfait après les crevettes pour calmer le feu du piment ! Des poivrons, de l'oignon, une belle sauce brune, riche et sucrée, que j'ai eu du mal à analyser. Le calamar était bien cuit, tendre. J'ai fini la sauce à la cuillère, c'etait à mourir...

TPboeuf
Entrée froide: le larb dip. Une surprise !
Le boeuf est cru, juste mariné dans un peu de jus de citron (mais j'insiste, il est cru !). Il est agrémenté de riz grillé, de petites échalottes, d'une petite touche de coriandre fraîche. Je n'aime pas la viande crue, ne pensez même pas me faire manger un tartare avec jaune d'oeuf... et bien j'ai apprécié le larb dip !
A essayer donc... Par contre un plat est à déguster à plusieurs, à moins d'être vraiment un amateur de boeuf cru !

TPcrevettes
Pah kung - salade de crevettes
Crevettes justes ébouillantées, servies dans deux feuilles de chou chinois, avec une sauce composée d'échalottes, carottes, citronnelle, ciboule et piment rouge. Ca réveille les papilles, mais alors, toutes ces saveurs... haaa... pur bonheur...

TPlarmes
Sua Rong Hai - Les larmes du Tigre
(c'est si bon que le Tigre pleure pour en avoir... :-))
Un joli et très tendre filet de boeuf, à trempouiler dans une sauce composée de nam pla (sauce de poisson ou encore appelée nuoc mam), citron vert, piment rouge séché, un peu de miel il me semble et peut-être un peu de vinaigre de riz ?
Je ne peux pas dire que ce soit mon plat préféré puisque j'ai tout aimé, disons que c'est un de ceux que j'ai le plus aimé... avec les crevettes... et les calamars... et le curry... lol

TPcurryPanaeng
Kaeng panaeng nua- curry rouge de boeuf
La sauce est tellement délicieuse que je l'ai mangée à la cuillère, comme une soupe... La texture est onctueuse, le goût est incroyablement doux, les saveurs subtiles, avec les feuilles de combava finement ciselées qui surmontent le tout.
Mis au goût français je pense, puisque non piquant, mais les plats sont servis avec un beau piment vert (et on peut en demander à volonté), donc chacun peut ajuster à son goût, au plus grand bonheur de gourmands différents comme Doudou et moi...

Enfin bref, le nirvana... Et nous picorons dans tous les plats, une crevette, un morceau de boeuf, une cuillère de sauce, un peu de riz... Autre moment culte, l'approche du serveur avec l'énorme et magnifique marmite de riz fumant, qu'il ne vous sert pas avec le dos de la cuillère mais avec une belle louche.
On se délecte de la déco, de l'ambiance un peu lounge (musique jazzy, pas du tout folklo mais relaxante et très à mon goût !).
Les desserts arrivent...

TPbananes TP3tresors
Le dessert de Nico: Kuai basi - soupe de bananes au lait de coco.
Mon dessert: Lom mit - les 3 trésors

Nico est un peu décontenancé par la banane, qui est plus ferme et moins sucrée que "nos" variétés comme la cavendish. Elle m'a un peu fait penser à la plantain martiniquaise, en un peu plus sucrée tout de même... La soupe est chaude, je l'ai sirotée jusqu'à la dernière goutte (oui, c'était pourtant le dessert de Nico !)
Quant à mes trois trésors: des lamelles de fruits du jacquier (jaunes), des perles de chataigne d'eau (roses), toute croustillantes et fraîches, et, mon trésor préféré, des gros vermicelles de gelée de pandan (verts). Le tout dans du lait de coco froid, mais je l'aurais bien vu chaud, aussi ! (peut-être parce qu'il faisait 12 degré dans ma chambre... :-)). Malgré les petits glaçons, là aussi je l'ai lampée jusqu'à ce que tout soit vide !!

La cerise sur le gâteau: l'accueil est chaleureux, souriant. Les serveurs vous renseignent très aimablement sur la carte, vous conseillent, avec un vrai sourire, un qui ne s'arrête pas à la bouche mais qui gagne les yeux...

TPstatue   TPdeco2

Soupir...
Faut-il ajouter quelque chose ?
Ah, oui, peut-être que pour un vrai restaurant gastronomique thaïlandais, les prix sont assez raisonnables. Plus cher qu'un chinois de base, c'est évident, mais vu la qualité de ce qu'on mange dans la plupart des chinois de base... No comment !

Le tour de carte est à 60 euros (prix pour deux personnes), les desserts à 5 euros.
A la carte, le repas entrée/plat/dessert : de 25 à 30 euros par personne.
Je n'ai pas regardé la carte des vins, mais elle avait l'air pas trop mal, encore une fois je frustre les amateurs !!
Un resto des grandes occasions pour les petites bourses, mais après tout, c'en était une, de grande occasion... :-)

TPdevanture

Une adresse qui rentre dans mes chouchous, et qui ne vous décevra pas (et je ne touche pas de pourcentage ni même de verre offert sur les visites rendues grâce à moi !!).

Le Thai Paradise
70 rue des Ayres (juste à côté de Pey Berland)
Bordeaux
05  56  52  60  43
Ouvert du lundi au vendredi midi et soir, le samedi le soir

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A peine lu, aussitot venue dans ce resto : enchantée !<br /> <br /> Menu le midi à 13€ : entrée, plat ou plat, dessert<br /> <br /> J'ai quand même opté pour la carte car j'avais envie de prendre l'assortiment d'entrées : quel mélanges subtils d'épices !<br /> <br /> J'ai pris ensuite les calamars : petite déception, un peu fade et ... des champignons de ... PARIS !!!<br /> <br /> Mon mari a adoré le boeuf au cury rouge.<br /> <br /> Bone surprise aussi pour le vin : un bordeaux 1er prix : 16€, trés bon ( le serveur s'est trompé, nous avions demandé un grave à 22€ )<br /> <br /> Une seule envie : y retourner, car la carte est alléchante !<br /> <br /> Encore merci pour avoir recommandé cette adresse
T
Punaise... dire que j'habitait à 2 pas de là et que je n'y suis jamais allée... Snifff!!!
L
Que ce soit si loin, en tout cas je tennais à te remercier des recettes thai (pour moi de loin la meilleur cuisine asiatique, d'ailleurs stp ne compare pas le thai au chinois :) ) qui sont un vrai régale.<br /> <br /> Merci et continue ton blog très interressant.<br /> <br /> Leandro<br /> Genève, Suisse
X
Merci pour ton avis, habitant près de Bordeaux, je vais surement y faire un tour cette semaine. J'ai vu ton article car je suis le responsable de www.recettes-de-cuisines.com le Hit parade des blogs culinaire et ton blog y figure depuis quelques semaines.<br /> <br /> J'espère que c'est vraiment thailandais et que l'on pleure. J'ai déjà gaspillé pour l'indien (punjab) vraiment pas bon du tout maintenant j'ai peur de tout ce qui n'est pas fait maison. Au pire si c'est pas bon tu me rembourses ??<br /> Lol je plaisante.<br /> <br /> Allez bonne continuation, et encore bravo,<br /> Bon Dimanche,<br /> Xavier www.recettes-de-cuisines.com
C
tu m'as convaincu et surtout apporté des arguments très concrêts pour convaincre ma moitié ! je te tiens au courant, j'y vais samedi soir...
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité