750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
30 septembre 2006

Poulet au coco à la mode de chez moi...

DSC05312Attention, saveurs d'enfance...
Le poulet au coco qui fait faire "Hmmmm"...
Celui que mes cousins et moi on se disputait à quatre heures, quand il y avait des restes... Eux se battaient pour la dernière cuisse, moi je préférais le blanc... On trouvait toujours que mémé ne faisait pas assez de sauce, et on se la chipait de cuillère à cuillère, la tête dans la cocotte...
"
Mais toi tu prends toujours toute la sauce!!
-
Et toi t'as pris plus de riz! Alors donne ta sauce!!
-
Mais-euh!!! rends-la moi j'vais le dire à mémé-euh!!"

Et mémé, qui à cette heure-là faisait sa prière, qui rappliquait une claquette à la main en disant:
"Tchi!! mais ils sont terrrrribles ces gosses là!! Eh!! Y en assez pourrr tout le monde! Ca suffit les colèrres!"
Elle commençait à parler en javanais, et là on savait qu'il fallait arrêter de faire les guignols...
Et on se séparait, en louchant vers les assiettes des deux autres pour voir qui, finalement, avait le plus de sauce... On se regardait une dernière fois d'un regard meurtrier, puis on plongeait dans nos assiettes, avec les doigts quand nos mères n'étaient pas là.

Inspiré de ceux de ma mémé, revisité à la française (= avec beaucoup de sauce!! comme ça y a pas de bagarre...)
Rien que pour vous, et aussi pour une certaine "Marie vanille" qui m'avait demandé la recette en commentaire.
"Comment, mais je n'ai jamais mis en ligne ma recette du poulet coco????"
Ben non, alors voilà!

DSC05311

Poulet coco que j'ai tellement fait que ma cocotte sait presque le faire toute seule!!
Pour 4 à 6 personnes

Dans l'idéal, le meilleur pour faire cette recette est de faire son lait soi-même... Mais bon, une boîte, c'est parfait ! :-)

Un beau poulet coupés en morceaux - 400ml  de lait de coco - une belle cuillère à soupe de curry (ou plus si affinités) - 1 cuillère à soupe de graines de coriandre écrasées au pilon - 1 bâton de citronnelle écrasé - 2 feuilles de combava - 1 gros oignon émincé - sel, poivre

- Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulet dans un filet d'huile.
- Quand les morceaux sont dorés, ajouter l'oigon émincé. Mélanger et laisser les oignons dorer à leur tour.
- Saupoudrer de sel, poivre, ajouter les graines de coriandre écrasées, le curry (la quantité de curry dépend du goût de chacun... ma grand-mère en met moins que moi).
- Glisser le bâton de citronnelle et les deux feuilles de combava déchirées, puis verser le lait de coco.
- Ajouter un peu d'eau (environ l'équivalent du contenu de la boîte, comme ça on récupère la crème de coco qui est restée un peu dans la boîte), jusqu'à ce que le poulet trempe bien dans sa sauce.
- Couvrir et laisser mijoter jusqu'à cuisson complète des morceaux (minimum une demi-heure, pour laisser le temps au saveurs de se développer).
- Si vous souhaitez une sauce plus onctueuse, délayer un peu de fécule de maïs dans un verre de sauce, puis verser dans la cocotte.
- Si besoin, rectifier l'assaisonnement (le lait de coco nécessite pas mal de sel).

Et voilà!
Miaaam, une recette tellement simple, et tellement savoureuse...
Encore meilleure le lendemain, comme tous les plats en sauce... Plat idéal donc pour régaler ses invités sans trop se fatiguer !

Louloute n°2, du haut de ses quatre ans, est déjà entraînée à reconnaître les odeurs qui s'échappent de la cocotte...
"
On manze du poulet au coco? Miaaam...."
J'entretiens la tradition, je leur sers avec du riz chaud, plein de sauce, et la bouteille de Maggi pas loin...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Troooooooop bon !!!!!!! Merci pour ta recette !
C
J'avais trouvé et réalisé cette recette l'année dernière (pour le plus grand bonheur de mes 40 invités !!!), et là, je la retrouve et vais refaire le bonheur de mes invités de demain soir !!!!<br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> Caroline, cuisinière en herbe
J
Bonjour.<br /> <br /> Jolie coupe de plume.<br /> Moi qui suit un "fin gourmet" j'apprécie d'autant plus cette recette que faute de pouvoir voyager (pour le moment ;)) je me régale de cuisines aux saveurs "exotique" Miam,Miam.<br /> Merci encore,pour ce bonheur partagé.<br /> Cordialement<br /> Jean-Luc
P
Hello,<br /> J'ai fais la recette.<br /> Génial. Je vais recommecer.<br /> <br /> Merci Patrick
S
Encore une recette de ton blog que j'ai adorée... Vraiment, MERCI de nous faire partager ça!<br /> Des bises bretonnes à toute ta famille!
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité