Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

lundi 11 décembre 2006

Poulet à l'ananas - Ôde à toi, mon solide et fidèle Wok

Poulet___l_ananas

J'adore mon wok.
Bizarrement, depuis que j'ai ouvert ce blog, je l'utilise moins. Il me regarde d'un air curieux, du haut du frigidaire (c'est sa place).
"Non mais qu'est-ce qu'elle va chercher comme ustensiles de cuisine??? C'est quoi tous ces moules mous qu'elle sort de son placard sans fond??? Qu'est-ce qui lui prend tout d'un coup de plus se servir de ses fours que de moi??? Et cet engin, nom d'une paire de baguettes en bois, un laminoir, quel nom barbare!!!"

Alors quand il voit que je commence à sortir mes bouteilles chinoisantes (huile de sésame, soyo, sauce d'huître...), il est heureux, il sait qu'il va entrer en action.
Et je lui dis: "Tu sais, c'est encore meilleur de te retrouver, Mon Vieux Wok, depuis que je cuisine plein d'autres trucs!!"
Et c'est vrai, je ne lui mens pas pour lui faire plaisir, faire sauter les lamelles de viandes et les légumes, c'est mon petit moment de liberté, celui où il n'y a pas de contrainte, pas de stress, je maîtrise chaque geste, chaque quantité (facile, c'est tout au pif avec Mon Wok).

Poulet à l'ananas confortable comme une vieille paire de charentaises
(celui- là je l'ai appelé comme ça pour l'idée du confort, mais en fait c'est stupide car je me trimballe toujours pieds nus... )

- Faire mariner 3 escalopes de poulet coupées en fines lamelles dans 1 càs d'huile de tournesol, 3 càs de soyo (sauce soja claire), et 1 càs de miel liquide.

Poulet___l_ananas_2- Préparer les légumes et l'ananas: couper un oignon en fines lanières, 1/2 poivron rouge en fines lamelles, laver une belle poignée de pois gourmands et les couper en deux, et couper un demi-ananas en petits quartiers (attention aux "yeux" et au "tronc" de ce fruit, c'est aphtes garantis si vous n'êtes pas scrupuleux). 

- Allumage du wok!! Faire chauffer une càs d'huile de sésame, et quand elle est bien chaude, plonger les oignons, puis dans l'ordre: les lanières de poivrons, les pois gourmands, le poulet et l'ananas.

- Faire sauter vivement, verser une belle rasade de soyo manis (ou sauce de soja classique avec un peu de sucre en poudre) et un trait de sauce d'huître.

- Préparer un verre d'eau chaude avec 1 càs de Maïzena, et verser dans le wok.

- Laisser épaissir quelques secondes, puis servir bien chaud avec du riz blanc...

Et voilà!!

Petit plus déco, je garde toujours les petites feuilles du fruit, c'est trop joli (c'est aussi un bon moyen de vérifier que le fruit est bien mûr: si les feuilles s'arrachent facilement, il est bon).

Délicieux, parfumé, et en cette période de l'année les ananas sont gorgés de jus et de sucre... c'est mmmmm...
Mis à part la préparation des fruits et légumes, c'est prêt en 2 coups de cuillères à pot (le poulet ne doit pas rester sur le feu plus de dix minutes, c'est vraiment une cuisson express).

Poulet___l_ananas_3

"Bon, c'était vraiment bien, encore une fois...
- Alors t'arrêtes avec ton laminoire??
- T'es bête, qui est-ce qui sera content d'avoir une pâte à raviolis faite maison à faire frire???
- Purée, mais... tu parles à ton wok maintenant???
- Hein??? .... heu... meuh non, je chante... "Comme un wok, ensemble comme un woook..."
- ...
- Allez, Doudou, chante avec moi: Comme un wok!!!!
- ... Tous tel un bloooc!!!"

Pfiou, ça c'est de la diversion... j'ai eu chaud... :-I ... (qui a dit "mais elle déjante complètement????")

Posté par cuisinemetisse à 12:04 - Chine - Commentaires [28] - Permalien [#]

Commentaires

  • j'ai pas un vrai wok, mais je te prends quand meme ta recette!

    Posté par Esmeralda, lundi 11 décembre 2006 à 12:26
  • on rigole bien par ici, je vois!!

    Posté par ellie, lundi 11 décembre 2006 à 13:05
  • ca me paraît bien tout ça.

    Posté par mamina, lundi 11 décembre 2006 à 13:18
  • Moi aussi je l'adore, mon wok (au Portugal, il existe d'ailleurs un ustensile très ancien et exactement pareil qu'on appelle une "sertã"; prononcer "sertin"...).

    Tu as bien fait de ressortir le tien. Quel plat slurpesque!

    Posté par Elvira, lundi 11 décembre 2006 à 13:21
  • hum trés apétissant mon wok entend sagement accroché à son mur que le reveille pour cette belle recette!

    Posté par aastridcmoi, lundi 11 décembre 2006 à 13:31
  • Magnifique ce poulet à l'ananas !!!!! Il faut absolument que je teste ta recette !!!

    Posté par suiksuik, lundi 11 décembre 2006 à 14:04
  • tu vas me réhabiliter le poulet à l'ananas toi, alors qu'a priori, il est ciblé trucs beurk de mon enfance que j'aimais pas (bon, faut dire que la personne qui le préparait.... n'était pas la meilleure cuisinière au monde, loin s'en faut!!

    Posté par alhya, lundi 11 décembre 2006 à 14:18
  • Je l'adore celui-là!

    Posté par mayacook, lundi 11 décembre 2006 à 14:44
  • les photos sont très alléchantes..

    Posté par Colette Cayenne, lundi 11 décembre 2006 à 14:47
  • mdr ta diversion, mon wok je l'ai tellement délaissé qu'il a rouillé le pauvre irrécupérable snif ...tes photos sont sublimes !@ +

    Posté par Madjy, lundi 11 décembre 2006 à 15:42
  • Toi aussi tu parles a ton wok? J'en ai un vieux en ferraille, pareil, on s'attache. Inusable, et confortable.

    Posté par Gracianne, lundi 11 décembre 2006 à 15:56
  • Je dirais même plus: "boostés à bloooooooooc"!

    Trêve de plaisanteries, je ne connais pas la sauce soyo!!!

    Posté par auré, lundi 11 décembre 2006 à 16:22
  • J'adore ta recette et les photos...mon ventre hurle déjà rien qu'en voyant ça...c'est juste superbe !!!! tu m'invites, dis ??? Moi cela sera thaï mercredi soir... je ne sais pas encore quoi mais cela sera relevé..miam miam

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, lundi 11 décembre 2006 à 17:10
  • C'est parmi mes recettes asiatiques préférées et la même version au canard aussi est sublime!
    tes photos sont tellement belles et ça me donne gravement envie bravo...

    Posté par omo_chakir, lundi 11 décembre 2006 à 18:25
  • Que de saveurs et de couleurs, j'adore!!

    Posté par sylvieaa, lundi 11 décembre 2006 à 19:00
  • J'adore !

    Posté par Papilles&Pupille, lundi 11 décembre 2006 à 21:20
  • J'aime bien la recette, mais pour le reste, quelle frustration! Cà t'aurait vraiment coûté beaucoup de nous mettre *aussi* la photo de ce wok? Depuis que je sais qu'on a le même mortier, je me demande du coup si tu ne nous caches pas un vieux wok aussi pourri que le mien qui est carrément à la cave... D'ailleurs, c'est en tête de ma liste d'achat, çà fait bien deux ans que je tâtonne sur la matière et sur l'anti-adhésivité, si tu vois...

    Posté par Patrick CdM, lundi 11 décembre 2006 à 22:13
  • * Esmeralda, ça marche aussi bien sûr dans une grande poêle, attention juste de ne pas trop faire cuire.
    * Ellie, est-ce que vous connaissez la chanson "Comme un Wok", en Allemagne? Nan, parce que sinon, c'est moins drôle... (enfin, même quand on connaît, c'est nul... :-I)
    *Mamina, si je te dis que c'est MEGA bien, evidemment j'aurai l'air peu objective...
    * Elvira, encore une fois tu me démontres qu'il n'y a qu'une seule grande cuisine du monde... Je ne connaissais pas le wok portugais!
    * Astrid, attention car si on le réveille trop brusquement, le wok se rebelle...
    * Suik-suik, en plus c'est tellement fastoche (juste pénible de peler l'ananas, mais par contre ça vaut le coup, par rapport à de l'ananas en boîte... Enfin, je dis ça mais je crois bien que je n'ai jamais mangé dans un seul resto chinois qui mettait de l'ananas frais dans son poulet, eh bien c'est très dommage!)
    * Alhya, ah, les trucs berks de l'enfance... Moi, par exemple, je n'aimais pas le foie gras... Je préférais franchement une bonne rillette, et ces gros morceaux épais, sous la dent... Bourk!!! Je l'étalais ultra-fin sur mon pain comme une vulgaire mousse de foie!! Ca a changé depuis... :-S
    * Maya, ah oui? toi aussi?
    * Colette, d'habitude je ne mets pas de pois gourmands, mais là j'en avais dans mon frigo, et la touche de vert, l'air de rien...
    *Madjy, oui on a nos petites chansons revisitées, comme ça à la maison... Ca nous fait beaucoup rire! (on fait ce qu'on peut, hein... )
    * Gracianne, HAAAA!!! Je me sens moins seule, tout d'un coup... Franchement, ces braves woks, bons à tout faire, même les fritures n'en viennent pas à bout, c'est pas franchement fantastique??? Confortable, c'est le mot, casual!!!
    * Ah, Auré, tu me fais bien plaisir!! Tu as une super belle voix, dis-donc!! Sinon, le soyo c'est tout simplement la sauce de soja (claire). On dit soyo en indonésie (et en calédonie aussi, par le même biais!), et le soyo manis c'est la sauce de soja sucrée, plus épaisse et sucrée (ketchap manis)
    * Ah la la Claude Olivier, si tu savais, c'est une grande frustration pour moi depuis quelques années: obligée de servir le piment à part!!!! Ca fait illusion, mais c'est pas pareil (mais bon, servir des piments rouges à mes mômes, ça le ferait moyen...) Je les initie doucement aux chutneys et aux achards, quand elles auront passé la dizaine il faut qu'elles s'y mettent!! (franchement, à leur âge je mangeais déjà des sandwichs au saucisson à la purée de piment!!! pf... ces jeunes... .Je guette tes recettes mercredi!!
    * Omo chakir, Mmmm, c'est vrai qu'avec du canard c'ets super aussi...
    * Sylvie, je prends ton compliment à sa juste valeur! Mais bon, pas trop de mérite: recette super fastcohe, et saveurs vraiment classique quand on connait un peu la cuisine asiat' (m'enfin, ça fait plaisir quand même! )
    * Bon, ben Anne, quand est-ce qu'on passe à table??
    * Patrick, mais oui... pff... Je me le suis dit à moi-même après avoir posté... Figure toi que mon wok est tout ce qu'il y a de plus moderne et pas du tout traditionnel puisqu'il est... suédois!! (Merci Ikéa). J'ai toujours voulu m'acheter un super wok chinois, à la fois: léger, anti-adhésif, grand, maniable... MAIS!! Les oiseaux rares étaient hors de portée de ma bourse d'étudiante... J'ai donc jeté mon dévolu sur le modèle pas cher (10 euros à l'époque, 6euros maintenant!) nommé "Glützvenelgard" (nan, je blague!), et finalement, j'ai plus envie de changer, parce qu'il est très bien!! Tant qu'il résiste, et ça fait quand même plusieurs années d'usage intensif, alors... Pour la photo, il pose avec mon cari de crevettes (catégorie Calédonie). Voilà!

    Posté par Véro, lundi 11 décembre 2006 à 23:32
  • mariage non encore consummé avec mon wok ) tu crois qu'il va quitter le domicile conjugal ?
    non serieux ,je ne l'ai encore jamais utilisé , je pense que ta recette va lui faire plaisir !

    Posté par salwa, mardi 12 décembre 2006 à 07:36
  • Ok, je m'invite chez toi car mon homme refuse l'ananas...

    Posté par Mitsuko, mardi 12 décembre 2006 à 10:11
  • Toujours de l'exotisme dans tes plats! tu as raison, il faut profiter des ananas!

    Posté par Chantal33, mardi 12 décembre 2006 à 10:57
  • La cuisson au wok, c'est génial!! Ton poulet me fait de l'oeil! hop, je note cette recette!
    Bises

    Posté par missval, mardi 12 décembre 2006 à 19:07
  • Alors c'est juste pour savoir c'est le poulet ou l'ananas qui est confortable comme une vieille paire de charentaises ??? bon ça c'est fait... sinon fait gaffe moi aussi j'ai commencé en parlant à des casserole... et tu vois où j'en suis !!!

    Posté par Dorian, mercredi 13 décembre 2006 à 01:22
  • appetissant

    les photos sont appetissantes, ça donne faim tout ça ! bravo
    comme quoi la cuisine n'est pas qu'une affaire de goût, je suis certaine que c'est très bon !

    Posté par Casimiri, mercredi 13 décembre 2006 à 19:30
  • J'ai soudain un creux à l'estomac...

    Posté par lilizen, mercredi 13 décembre 2006 à 22:16
  • C'est un plat que j'affectionne !

    Posté par guylaine, jeudi 14 décembre 2006 à 13:50
  • Je n'utilise pas souvent mon wok parce que je ne sais pas faire...
    Là j'ai un bon exemple je vais me lancer...merci

    Posté par Virginie, dimanche 17 décembre 2006 à 10:53
  • "plating"

    ouah!
    t'as un don du "plating" (j'ai pas le mot en framcais), qui doit valoir le mot "mise en scene"!
    presentation superbe et recette allechante!

    Posté par jamie, vendredi 18 mai 2007 à 23:37

Poster un commentaire