750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
9 mai 2008

Association #6 - tomates confites et basilic: Focaccia moellissima de Jamie Oliver

focaccia2

Bizarrement un des noms de chefs cuistots qui me vient à l'esprit quand je pense "cuisine italienne" est celui de Jamie Oliver. Un chef que j'adore, qui cuisine comme si de rien n'était, pif paf pouf, comme j'aime... Qui cuisine de bons et beaux produits, et qui en fait toujours des plats colorés, pleins de saveurs et de parfums.
Voici donc une focaccia bien italienne, mais basée sur la recette d'un chef anglais !

Association # 6: tomates confites et basilic

Focaccia tomates confites / basilic

Pâte à pain de Jamie O.
30g de levure de boulanger - 30g de miel - 60cl environ d'eau tiède - 1kg de farine (500g de farine standard et 500g de farine type 55) - 30g de sel fin - un peu de farine supplémentaire pour travailler la pâte

- Dissoudre le miel et la levure dans la moitié de l'eau tiède.
- Mettre la farine dans le bol de votre robot (ou sur un plan fariné propre si vous boulangez à la main).
- Verser doucement le miel et la levure mélangés dans l'eau, et mettre le robot en marche
(sans robot, faire une fontaine dans la farine, y verser l'eau au miel et mélanger petit à petit).
- Lorsque le mélange eau+ levure + miel est bien intégré, ajouter le reste de l'eau tiède, et pétrir pendant 5 bonnes minutes. Si la pâte accroche trop au crochet du robot, arrêter le robot, détacher la pâte puis continuer de pétrir.
- Sortir la pâte du robot, continuer de la pétrir à la main, sur un plan de travail fariné.
-  Rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante, puis former une boule et laisser pousser 1 heure.

focaccia_robot pateapain_robot
Le robot fait le boulot... Ca me plait bien...

focacciaConfection de la focaccia.
- Au bout d'une heure, dégazer la pâte en enfonçant le poing dedans, la pétrir une fois ou deux, pour le plaisir.
- Partager la pâte en 3, puis étaler un tiers sur 1 cm de largeur, jusqu'à former un grand rectangle adapté à votre plaque de four.
- Garnir la focaccia: é
taler de la purée de tomates confites (tomates confites en bocal mixées avec un peu de leur huile), puis du basilic à l'huile d'olive (j'ai utilisé un produit tout prêt de chez San Lorenzo, mais on peut aussi hacher finement (ou mixer) du basilic frais, et y ajouter de l'huile d'olive jusqu'à obtenir une pâte homogène).
- Faire des trous dans la pâte en y enfonçant les doigts (attention, ne pas la transpercer quand même !)
- Laisser pousser à nouveau pendant une bonne heure.

-Préchauffer le four à 220°. Mettre une coupelle d'eau sur la sole du four.
- Mettre la focaccia à cuire pendant 15 minutes. Recouvrir d'une feuille de papier alu si la focaccia dore trop vite.
- Au bout de 15 minutes, sortir la focaccia, saler et laisser couler un filet très fin d'huile d'olive.
- Découper en losanges, et servir sans plus attendre.

Et voilà !

C'est encore chaude et toute croustillante qu'elle est la meilleure...
Si vous en avez, pensez que vous pouvez aussi ajouter de la poudre de tomates dans la pâte à pain, c'est délicieux...

Avec les restes de pâte (rappelez-vous, pour faire une focaccia je n'en ai utilisé qu'un tiers), j'ai pu confectionner de délicieux petits pains aux graines, ainsi qu'une deuxième version de focaccia qui n'était pas mal du tout non plus...

petitpains   focaccia_oignonfromage
Focaccia au fromage, oignons rissolés et graines de cumin.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle est à tomber cette focaccia!<br /> (et les petits pains aussi!)
L
Ah ! J'adore les foccacia et les tiennes ont l'air absolument délicieuses ! Je suis comme Nolwenn moi, j'en voudrais bien un peu ^^
M
tes fotos sont a tomber , elles sont vraiment tres belle<br /> et la foccacia a l air delicieuse!!!<br /> ce jamie, il est vraiment trop fort!
M
j'en fais une régulièrement de chez Jamie toute simple aux fromages et romarin. Ce qui est bien est que l'on peut décliner à l'envie comme tu le fais. bravo
C
Ma che bella Focaccia ! J'était a Florence ce week-end, je crois que j'en ai pas vu d'aussi belles! Tu maitrises bien la chose on dirait. Je sais ce qu'il me reste à faire ! biz
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité