750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
15 mai 2006

Mes bento

Quelques petites idées pour des repas à emporter variés, équilibrés et gourmands!
Où acheter des bentos ? A quoi faut-il faire attention ? Allez voir ce billet... (clic!)

•:*¨¨*:•. Farandole de bentos spéciale anniversaire •:*¨¨*:•.

Bento n°22 : BENTO PUCCA QUI A RAVI MES FILLES (sur une idée de ma grande)
Pucca1
Bento Pucca n°1 :
- Etage du bas : carottes râpées et étoiles de concombre, brocolis vapeur, radis et étoiles de mimolette,
petite grenouille de sauce soja
- Etage du haut : cup de poulet au curry, riz nature, et Pucca (visage en jambon, cheveux et visage en nori, barette fleur en mimolette et coeur de concombre, tunique tomate et étoile de mimolette)

Pucca1Outils
Et les outils pour faire ça : ciseau pointus pour la feuille d'algue, petit set de couteaux, cutters et emporte-pièce très pratique (trouvé sur ebay, chez Jstuffsale il me semble), les petites roues malines pour découper la fleur/barette, les étoiles et les mains, et le punch sourire, juste pour la bouche. A part les ciseaux, tout vient de ebay.com !

Pucca1detail Pucca1a

Le Bento spécial "resto japonais"
BentoMaki
Maki (recette ici clic !), salade concombre/champi frais et tomate de sauce soja. A part, le parfait petit set à maki : cochon de sauce soja, container de wasabi, un peu de gingembre confit et un mini-sachet de miso pour soupe exprès (les mini-sachets de miso viennent d'un magasin japonais à Paris).
En plus: un yaourt au sirop d'agave (compter 3 cuillères à soupe de sirop à la place des 5 de sucre.
Recette des yaourts maison ici, clic !).

Mes collègues fans de sushi/maki ont franchement louché sur ce bento "resto jap", n'est-ce pas Do et Cécile ?? :-)

Bento des petits coeurs et petites étoiles Niou-niouk à souhait !!
EtoilesCoeurs

EtoilesCoeurs2-Etage du haut: salade de tomates, étoiles et coeur de conté et de poivron vert, avec cochon de sauce soja.
Les incrustations de poivron dans le fromage ou de fromage dans le poivron sont faites avec l'emporte-pièce jaune montré sur la photo des ustensiles. Cute, ain't it ?
- Etage du bas : sandwich de riz, enveloppés dans des feuilles de nori et farcis à la sardine pimentée; un mini-sachet de pâte miso pour une soupe express, un container de gingembre confit et une petite cup de wasabi.
Pour la farce aux sardines : de simple sardines au piment d'espelette écrasées et assaisonnées avec un peu de citron). Pour ces sandwich de riz, je n'avais plus de riz japonais ni de riz gluant, alors j'ai utilisé un reste de riz thaï.. Le résultat est moins net au niveau visuel et ça se mange moins facilement (ça se délite !), mais c'était néanmoins délicieux !

En plus: un yaourt à la goyave, recette à venir

Et puis il y a aussi tous les bentos qui ne seront jamais publiés...
Les pas beaux...
Les tout simples..
Les de dernière minute, faits à 8h10 le matin avant de partir au pas de charge au boulot, les pauvres bentos remplis à l'arrache comme de vulgaires Tupperware...

Petits bentos tout pas beaux, je pense à vous quand même ! :oP

BentoQuotidien BentoQ2

DSC_0040
Curry de crevettes Matsaman ici, clic !

Bento_DBZ

Bento n°21 : Bento Dragon Ball

- un curry de crevettes un peu dans le genre de celui-là (clic !)

- du riz chaud et un Sangoku en jambon (pour le visage et le cou), algue nori (pour les cheveux et les traits du visage: s'armer d'une bonne paire de ciseaux et de beaucoup de patience ! :-)), sourire en fromage et tunique en tomate

- un étage pas pris en photo avec des fruits de saison et un laitage à part

Bento_sandwich

Bento n°20 : Bento sandwich pour ma Louloute n°2

- un sandwich au saucisson au pain complet, coupé en carrés pour rentrer dans le bento, décoré avec des petits punchs à nori

- quelques cornichons

- taboulé, oeufs durs (faits avec le INCREDIBEUL moule à oeufs) , tomtates cerises et un petit pot de mayo.

- un morceau de fromage de brebis dans une boîte Hello Kitty, à part

- un laitage (pas maison)Bento_onigiri

Bento 19: Bento onigiri avec mes dernières petites boîtes que j'aime trop !!

(fait en fin d'été avec les dernières cerises)

- des onigiri (riz en forme de triangle et entourés de feuille de nori), nature ou parfumé au shiso

- boeuf haché sauté "minute", avec des petits légumes (asperges, pois gourmands, citronnelle ), de la sauce soja, de l'huile de sésame et une cuillère à soupe de sauce "Pad thaï"

- fromage blanc au miel et speculoos émietté

- petit panier de cerises

Mioum mioum, très gourmand, mais alors un peu copieux, je n'ai pas pu finir le troisième onigiri !

Bento_onigiri3 Bento_onigiri2

Bento_3bonhommes2Bento 18: bento des petits bonhommes "pacman*"

Etage du plat principal.
- 3 boulettes de riz gluant: nature, parfumée à la sauce tomate (Panzani* en tube, cuisinée au légumes), et furikake (paillettes pour assaisonner le riz, celles-ci sont mes préférées, au shiso).
- des fleurs de carottes
- marguerite de blancs de dinde, roulés avec des piquillos en conserve, et petites fleurs de fromage. Le tout tenu avec des petits cure-dents (neufs, je précise :-S)
- cochon de soja

Etage dessert:
- lit de fromage blanc (0% !!!, été qui arrive oblige)
- salade de banane et orange
- perles de chocolat

Les petits visages sont faits avec des petits "punches", achetés sur ebay cela fait un moment, mais pas encore testés... Les deux premiers sont en nori (algue), le troisième est en jambon, et fait grâce à des petits ustensiles que je mettrai vite dans une catégorie "ustensiles à bento". Ustensiles déjà vu chez Mook bien entendu, donc c'est pas comme si j'avais besoin de me grouiller, et ça m'arrange !

Pour ceux qui se demandent ce qu'est le shiso, l'étiquette en français sur le paquet (trouvé à Eurasie) appelle cela des feuilles de "perilla". Une plante qui donne une jolie couleur prune, et qui parfume bien mon riz !

Bento_3bonhommes

Bentofleur


Bento 17 : bento du Printemps

Plein de couleurs, promesses d'un été qui n'arrivera peut-être jamais !!!

Etage des entrées
- rondelles de concombre, décoré avant coupage avec un zesteur, genre herbes folles.
- quelques radis dans les trous.
- brochettes de roulés d'omelette aux piquillos ou jambon (oui, je suis dans une période roulée...)
- cochon de vinaigrette

Etage du plat principal
- Légumes sautés à l'huile de sésame(recette à venir, je sais c'est pas la première fois que je dis ça...)
- Nouilles sautées (précuites dans un bouillon de "pho", sautées dans une lichette d'huile de sésame et un peu de pâte pour pad thaï)
- Marguerite faite avec un bout d'asperge, un piquillos découpé en fleur, et des pétales d'omelette, le coeur est en sauce pimentée (la fameuse Sriracha, que chez ma grand-mère on appelle "piment flacon", ou plutôt "piment flacân")

Un petit (gros) yaourt au caramel avec ça, histoire de ne pas se laisser démoraliser par le fromage blanc à 0%... C'est tout moi, ça...

Bentofleur2 Bentofleur_roule_domelette

Etage du plat principal
- des ailes de poulet grillées à la sauce prune (recette à venir aussi !). Ne pas hésitez à recouper le bout des pilons pour que ça rentre !
- riz gluant nature et furikake pour moi, sculpé avec le petit moule à riz vendu dans certains bento, et petites décos oursons faites au punch.
- riz gluant à la tomate en forme d'oursons pour ma grande, façonnés dans des moules à riz et avec les "face punch".L'un a des oreilles en mayo, l'autre en nori, et le dernier en sauce tomate.

En dessert, des laitages pas pris en photos... On a été bien calées avec tout ça !

Bento_oursons4

Bento_3bonhommes_detail Bento_oursons

Bento_voleuse2

Bento 15: Bento-bonhommes number 2: ne crois pas que tu vas me voler mes beignets, fillette !!

- Un petit container de carottes râpées
- Deux beignets de crevettes au yuzu: crevettes marinées dans de la pâte de yuzu, puis enveloppées pour l'une dans un carré de pâte wonton pour l'autre dans de la chapelure japonaise. Puis les beignets sont frits et égouttés sur du papier sopalin.
- container de sauce pimentée
- Du riz blanc
- une voleuse de beignet, en jambon, nori, yeux au fromage et robe-salade.

Petit repas à compléter par un petit laitage ou par un fruit...
Ou les deux!

Oui, ok, le bandana en sauce piquante est un peu léger, peut mieux faire...
Mais bon, on fait avec ce qu'on a, hein... Au début je voulais faire une des Powerpuff Girls, et oui, j'ai encore de l'entraînement ... :-)

Bento_maroc

Bento 14 : Bento marocain

Ensuite, petit bento pas du tout japonais, et toujours plus métissé: un "bento marocain", avec le rapido-presto couscous végétarien ! Et plateau de fromages quand même, car quand on peut profiter de ce qui est si bon dans deux cultures, pourquoi s'en priver ? :-D

Bento inspiration maroc, avec quand même du fromage qui pue !

- Dans le grand container: semoule fine, agrémentée de confit d'oignon et de petits abricots secs.
- Dans le container moyen: une demi-courgette et une demi-carotte cuites à la vapeur, parfumées avec de l'huile d'olive et une pincée de cumin en poudre
- Dans le petit container: une feuille de salade, un bout de camembert et un bout de bleu.
- Une tranche de pain complet
- Un yaourt crémeux à la poire.

Et voilà !

Petite astuce pour cuire des petites quantités à la vapeur: j'utilise mon petit panier en bambou, posé sur une petite casserole d'eau bouillante. Pas beaucoup de vaisselle, et vite prêt !

bento_26_11
Bento 13: le Soulfood Bento
- 1 mini-sachet de soupe miso, quelques tomates cerises
- 2 fishcakes (croquettes de poisson à la mode cajun, recette ici clic !)
- Salade verte et étoiles de carotte
- Une portion de fromage qui rigole (j'adooore ça, j'y peux rien...)
- une clémentine en quartiers

Bento_21_02
Bento 12: saveurs thaïlandaises
- Crevettes sautées aux pousses de bambou et basilic thaï (recette ici clic!)
- Riz blanc tout simple, avec des étoiles de feuilles d'algue.
- Un kiwi en rondelles
- Un yaourt à la pêche

Bento_bonhommes2Bento 11: le fameux Bento-Bonhommes

"Tu t'appelles comment?
- André... Et toi?
-
Simone... Tu crois qu'elle va vraiment nous manger? Après avoir passé une plombe à nous faire?
-
C'est clair, t'as vu sa tête? Une vraie sadique...
- M****..."

Celui-là n'était pas pour mes filles, pourtant... Mais si je veux être prête pour les pique-niques de sorties de fin d'année, il faut bien que je me fasse un peu la main.

En terme de levage d'yeux au ciel, je pense que j'ai eu ma dose avec Doudou...
"Quoi, mais tu les fais parler aussi??? En fait tu joues à la POUPEE, ou je rêve???"
Si j'ajoute mes collègue consternés...  Mais m'en fous!!!

Bento_bonhommes

Tout ça grâce à ces petits ustensiles: des petites roues malines, pleines de petits emporte-pièces différents, à cumuler, agencer, combiner à l'infini pour des créations diverses...

emporte_pieces

J'adore... :-)

Bento_07_03_08
Bento 10
: bento/sandwich
* Club au pain complet: jambon, fromage, tomate, avocat, moutarde
* Salade de fruits: kiwi et poire
* 1 yaourt à la noix de coco

Pour celui-là j'ai emprunté le bento "onigiri" de ma petite... J'ai mis le sandwich de travers, mais comme le pain est souple c'est rentré pile-poil dans la boîte au dôme triangulaire.
Parfait pour un petit sandwich club, mais par contre pour le coup un peu petit.... Après le repas j'ai craqué pour un biscuit au chocolat!

Bento_05_03_08_bis
Bento 9
- Bento basque (et je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible!!!)
* Courgettes sautées avec un peu d'huile d'olive, oignon et ail, et quelques piquillos (petits poivrons rouges marinés)
* 1 tranche de Serrano (viva Espana! mon jambon cru préféré...)
* un morceau d'Etorki (fromage de brebis) et son container de confiture de cerise noire.
* 1 belle tranche de pain de campagne, cachée sous le fromage
* 1 yaourt au citron

Bento_05_03_08   Bento_17_02bis

Bento_17_02
Bento 8
-
pour ma grande
* Salade de tomate et bunny de sauce soja
* Nasi goreng (riz sauté avec oignons, oeuf brouillé, restes de viande, ciboulette et sauce de soja kecap manis)
* Salade de banane (citronnée pour ne pas noircir) avec des perles de chocolat
* un flan au caramel

Bento_double___14_01_08_bis
Bento 7: delissimo bento Mère/Fille (surtout le mien!)
- crudités et oeuf dur à trempouiller dans de la crème ciboulette (encore elle)
- nouilles sautées nature
- poisson pané pour la fille
-
curry de crevettes Matsaman pour la mère
- quartiers de pamplemousse chinois

Bento_double___14_01_08

Oeufs_fleurs

Voyez un peu les mini-couteaux à beurre Laguiole! Rose et mauve, comment résister!! (tip: je les ai trouvés chez BHV déco)

Et alors sur ce dernier Bento (j'en connais certaines qui vont vraiment se dire que 1- je n'ai vraiment rien d'autre à fout** et 2- je suis vraiment folledingue), admirez la forme des oeufs durs!!

Parce que donner la forme d'étoile à l'oeuf entier, c'est fastoche avec les moules à oeufs...

Mais donner la forme juste au jaune???

Ahaha, je vois quelques bento-addicts qui lèvent un sourcil intéressé!!!

Alors regardez-moi ça (check this out!!):

Moule___oeufs Oeufs_d_cors

1) On verse le blanc dans les tubes, on insère une sorte de "clé" en forme d'étoile, de fleur, de losange ou de coeur, on précuit les blancs.
2) On enlève les "clés", on verse les jaunes dans les empreintes ainsi crées, on poursuit la cuisson.
3) Tadaa!! On coupe en rondelles et voilà!!
J'ai acheté cet ustensile indispensable (lol !) sur ebay, bien entendu (pour le trouver, taper "egg mould"). Patience parce qu'il n'est pas toujours en stock, c'est ça aussi, ebay...


Oeufs_fleurs_2 Bento____l_phant_rose

Bento_double___08_01_08
Bento 6 (x2): bentos Mère/Fille (trop copieux aussi)
(je profite tant qu'elle est encore en primaire, et dans mon école! Ca ne va plus durer malheureusement...)
Bento de la fille:
- tomates, cornichons
- 1 tranche 1/2 de salami roulées
- mini-container de crème ciboulette
- jambon blanc, petit pois et riz
- 1 Flanby

Bento de la mère:
- reste de velouté de cèpes
- tomates et container de Maggi
- mini-container de rillettes de sardines
- riz et furikake
- 1 yaourt à la vanille

Bento_de_No_l___12_07
Bento 4: bento gourmand pré-Noël
(une grosse envie de foie gras aux alentours du 15 décembre!! :-))
- Salade sud-ouest: salade, tomates, magret de canard séché et foie grais poivré à souhait.
- petit toast et mini-container de confit d'échalottes, éléphant de vinaigrette au balsamique
- salade de fruits: raisin, clémentine et kiwi.

Bento_07_01_08
Bento 3
: bento scandinave (tout est possible):

- Velouté de cèpes (tout droit sorti d'une brique)
- tranche de saumon fumé, mini container de crème fraîche citronnée
- quelques rondelles de tomates, un onigiri au furikake
- un yaourt la laitière au citron.

Gavée, la Véro!


bento_19_11

Bento 1

- Nouilles sautées à la sauce cacahuètes (clic!)
- Salade betterave/maïs/tomates
- Etoiles et coeur de gruyère et jambon.
- Un yaourt

Bento_20_11_2

Bento 2

* Mini-sachet de soupe miso
* Riz sauté au jambon, ciboulette et sauce soja
* Crevettes laquées au miel
* Quartiers de pommes
* Viennois au chocolat

Bento_10_01_08
Bento 5: mal ficelé car trop copieux (sans rire)

(après les crudités, la miso et l'oeuf dur, je n'en pouvais plus!)
- des fleurettes de chou-fleur crues
- tomates et leur petit container de Maggi
- un oeuf dur en forme de lapin Merry Melody (oeuf pas assez gros... peu ressemblant, mais quand même je l'aime bien!)
- mini-container de crème à la ciboulette pour le chou-fleur
- un mini-sachet de Miso à mettre dans une tasse d'eau bouillante
- des petits pois
- 1 effeuillée de jambon cru
- 2 mini-toasts de pain complet
- 1 crème au chocolat

Bento_oursons3Bento 16: Double bento des oursons: mère/fille

Le même repas, mais version rose pour ma grande, et grise pour moi
(quand même... :-))

Etage des entrées
- macédoine de légumes et container de mayo
- tomates et sauce soja
- quelques morceaux de brebis pour la petite

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Félicitations , super bento , avec un joli coup de scalpel ! <br /> <br /> je sens que je vais m'y mettre !<br /> <br /> <br /> <br /> Choco
S
Bonjour,<br /> j'ai découvert ton blog grâce à celui d'audrey et e trouve tes bentos sympa.<br /> Moi aussi je bosse à la maison et en plus j'y nourri 4 personnes le midi,alors le bento me fait envie mais est-ce raisonnable?
S
tu crois que ce serait grave si je me faisais des bento alors que je bosse chez moi?? crotte de bique, c'est trop mimi!
L
C'est en cherchant une recette pour mon poulet aqu BBQ que je suis tombée par hasard sur ton blog...ça m'a pris 20 minutes pour étudier ce délice visuel et comme dirait ma mère, manger, ça commence d'abord par les yeux, mais je dois avouer que même si elle nous a appris à faire de la jolie déco dans les assiettes, j,ai encore du chemin pour réussir ce que tu fais... Juste une question, le temps, tu le prends où? En tout cas, chapeau, c'est superbe et bravo pour la variété des plats!
C
Je découvre toute cette ribambelle de bentos, alors qu'on cherche avec les copines où mettre notre pic nic de midi pendant notre semaine de ski à Saint-Lary...waouh, je suis admirative!<br /> Hélas, le budget risque de ne pas suivre (5 bouches à nourrir, les cours de ski, loc etc...), et quid du timing pour préparer tout cela avant 9h30...mais c'est drôlement sympa...si je montre ça à ma fille de 9 ans, elle craque, c'est sûr!
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité